Home Sujets • Le Camp des Jeunes

Le Camp des Jeunes

 - 

Chaque délégation devra arriver avec une carte géographique de leur île
qui sera exposée dans le hall du CREPS.

• Les jeunes de chaque pays prépareront, en amont, un diaporama de
présentation de leur île d’une durée de 10 minutes.
Puis, chaque soir, au Village des jeux, un temps sera consacré à la présentation, par les jeunes, de leur île.

• Des enquêtes seront à mener sur l’application ou pas des Valeurs de
l’Olympisme durant les jeux pour alimenter le débat sur ces valeurs. Débat prévu en fin de semaine.
Par le biais de grilles d’observations à renseigner pendant les rencontres sportives auxquelles les jeunes assisteront et par le biais d’un questionnaire à poser aux athlètes dans le Village.
Pour mener à bien ces enquêtes et pouvoir récolter un maximum d’informations, des équipes, composées d’un représentant jeune de chaque île, seront constituées.

• Les jeunes de chaque délégation devront également travailler, en amont,
sur le thème du Développement Durable, notamment en ce qui concerne les déchets (tri sélectif, gestion, valorisation et réduction des déchets).
Pour leur apporter des éléments supplémentaires dans ce domaine, ils iront visiter un centre de tri et un centre d’enfouissement de déchets et seront sensibilisés à la protection de l’environnement par des interventions pédagogiques de nos partenaires.
De jeunes collégiens et lycéens réunionnais impliqués dans leur projet d’établissement sur ce thème, témoigneront de leur expérience et actions sur le sujet.
Ce sont les jeunes de la délégation Réunion qui rapporteront un reportage vidéo effectué à la suite de rencontres avec ces élèves.

Les jeunes partiront à la découverte d’un site de montagne au « Parc
National des Hauts » sur les sentiers du Volcan. Ils vont y découvrir un écosystème terrestre (faune et flore), la biodiversité.
Cette randonnée sera couplée avec une visite guidée de la Cité du Volcan qui leur apportera des informations supplémentaires sur les mécanismes d’une éruption, la colonisation des laves et la biodiversité.

6 jeunes : 3 jeunes filles et de 3 garçons.
Nos jeunes viennent des 4 coins de l’île (nous avons des représentants du Nord, du Sud, de l’Ouest et de l’Est). Certains sont impliqués dans des associations culturelles, d’autres viennent du milieu sportif ou autre.

-  2 encadrants : un homme et une femme.
Par ailleurs, nous avons la chance d’accueillir une jeune fille ayant participé au Camp des Jeunes de 2011, qui nous apporte son expérience et son vécu en tant que participante.
Elle a souhaité, cette fois-ci, se retrouver de l’autre côté du décor et vient renforcer l’équipe d’encadrement.

-  2 responsables (2 femmes) pour gérer l’organisation du Camp des jeunes dans son ensemble et aider les jeunes de la délégation Réunion dans leur préparation.

Les membres de notre délégation se sont déjà rencontrés plusieurs fois pour commencer les travaux sur les différents thèmes et activités prévus.
Outre les réunions entre responsables et encadrants, nos jeunes en sont à leur 3ème regroupement.
-  Un 1er weekend de travail avec nuitée a été organisé les 9 et 10 mai derniers au CREPS de St Denis.
-  Une demi-journée, le 13 juin, avec visite du Muséum d’Histoire Naturelle pour que nos jeunes approfondissent leurs connaissances sur la faune de la Réunion.
-  Une autre demi-journée le 27 juin.

Ces premiers regroupements nous ont permis de commencer les travaux sur les différents domaines cités dans le règlement technique.
Les vacances scolaires approchant, le rythme des rencontres va pouvoir augmenter.
Nos jeunes étant libérés de cours, nous allons pouvoir avancer un peu plus vite dans notre préparation.

In Sujets

Author:admin